Le data scraping instagram est une technique d’extraction automatique d’informations depuis le réseau social Instagram. Aujourd’hui, Instagram compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Avec une présence de tout type de profils, cette plateforme devient une des plus importantes mines d’informations au monde. Extraire des données depuis cette source peut donc avoir de nombreuses utilités.
Dans cet article, nous vous apportons de plus amples détails par rapport au scraping des données Instagram.
Pourquoi scraper le réseau social Instagram?
En 2023, Instagram a atteint 2,3 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Il est classé parmi les réseaux les plus utilisés au monde. Au même titre que LinkedIn, de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui cette plateforme dans un but professionnel. Et puisqu’il s’agit d’un réseau social sur lequel priorité est donné au visuel, instagram fait partie intégrante désormais de toute stratégie marketing performante.
Pour les entreprises, Instagram représente un moyen peu onéreux de travailler leurs image de marque. C’est clair alors que ce réseau représente un véritable atout, et une véritable mine d’information. Scraper Instagram peut par exemple aider à recueillir des informations importantes sur les concurrents. On peut s’en servir pour se développer sur un marché, trouver de nouvelles idées, trouver plus de clients potentiels etc.
Quels types de données peut-on recueillir grâce au data scraping Instagram ?
Les possibilités offertes par les outils de data scraping instagram sont nombreuses. En fonction de vos besoins, il existe plusieurs types d’informations que vous pouvez recueillir. Avec Ig scraping, vous pouvez par exemple extraire les types de données suivants: les abonnées à un profil ou à une page, des emails, des adresses professionnelles, des hashtags, des noms, des catégories d’entreprise, des codes pays, des identifiants et bien plus encore.
Avec ce type d’informations, vous disposez d’une mine d’informations utiles, ce qui permet de mieux maîtriser vos actions sur la plateforme. L’autre avantage est qu’on peut extraire des informations de profils instagram, même sans être abonné aux comptes en question.
Comment scraper Instagram?
A la base, la seule façon de faire du scraping de données était de se servir du langage de codage python. Mais aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels très facile d’usages qui permettent d’extraire des informations de compte LinkedIn. En choisissant un bon outil, vous disposez d’un modèle prêt à l’emploi, avec des fonctionnalités intéressantes. Il faut retenir que les fonctionnalités prêtes à l’emploi varient d’un outil à un autre. D’où l’importance de faire un choix convenable.
Qu’en est-il de la légalité de l’extraction automatique de données Instagram?
Si on se base sur la fonction première du logiciel, qui est d’extraire des données d’utilisateurs sans leur consentement, on dira que le data scraping est une pratique illégale. Mais en fait, ce qu’il faut comprendre est que l’extraction de données est soumise à un certain nombre de règles et normes juridiques. Pour profiter de cette pratique en toute légalité, il faudrait respecter ces règles.
Certains outils de scraping sont conçus en respect des meilleures pratiques de l’industrie et des réglementations en matière de confidentialité (RGPD, CCPA). C’est par exemple le cas de l’outil de scraping Instagram de Bright data. Vous pouvez donc l’utiliser en toute légalité. N’hésitez pas à consulter des sites comme vistmagazine pour en apprendre plus sur certaines fonctionnalités d’Instagram, comme par exemple comment supprimer un compte.