Les animaux de compagnie, en l’occurrence les chiens, représentent nos compagnons fidèles. Malheureusement, ceux-ci peuvent s’égarer et se perdre. De là peut naitre une situation d’anxiété indescriptible. Si vous traversez actuellement ces émotions, ne cédez pas à la panique ! Appliquez nos conseils pour agir rapidement et retrouver votre chien perdu.
Publier une annonce d’urgence
Agir promptement et de manière organisée demeure la clé pour augmenter vos chances de réunir votre fidèle ami à fourrure avec vous. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser des plateformes en ligne spécialisées pour publier une annonce d’urgence. Retrouver rapidement un chien qui est perdu est en effet possible si vous passez par ces sites en ligne.
Vous pourrez ainsi diffuser rapidement une alerte. Par exemple, AnimalWeb représente l’une des plateformes qui regroupent une riche base de données sur les chiens errants. Mieux, elle est régulièrement consultée par la police, les refuges pour animaux et d’autres propriétaires de chiens bienveillants.
Vous pourrez ainsi enrichir votre annonce de recherche avec des détails précis sur votre chien et y adjoindre une photo de celui-ci. Vous améliorerez ainsi grandement vos chances de repérer votre chien et de le ramener chez vous en toute sécurité.
Mettre sa communauté en ligne sur le coup
La recherche d’un animal perdu porte beaucoup de fruits lorsqu’elle est effectuée à plusieurs. De nos jours, les réseaux sociaux contribuent fortement à répandre rapidement l’information. Ainsi, vous gagnerez aussi, à partager, parallèlement à votre annonce sur les plateformes spécialisées en ligne, des photos, des détails et une description de votre boule de poils.
Servez-vous à cet effet de vos murs et des fonctions d’identification de comptes pour toucher le plus de personnes dans votre communauté en ligne. Sur Facebook par exemple, vous pouvez demander à rejoindre des groupes locaux dédiés aux animaux perdus. Ce réseau social permet d’atteindre un public concerné et compatissant.
De même, sur le réseau social X (ex-Twitter), vous pouvez créer des hashtags pertinents pour augmenter la visibilité de vos publications. En somme, la puissance des réseaux sociaux vous sera d’une grande aide pour propager l’information de la perte de votre chien à une vitesse impressionnante.
Collaborer avec les refuges et les vétérinaires
L’un n’empêche pas l’autre. En effet, multiplier les moyens de recherche à votre disposition ne fera qu’augmenter vos chances de retrouver votre chien perdu. En dehors d’Internet, renseignez-vous aussi auprès des refuges pour animaux et des cliniques vétérinaires. Ce sont deux ressources précieuses à exploiter si votre chien est perdu.
Contactez d’abord les refuges locaux pour les informer de la disparition de votre chien et fournissez-leur une description détaillée ainsi que des photos. Généralement, les refuges constituent les premiers endroits vers lesquels les chiens errants sont emmenés par ceux qui les retrouvent. En outre, rapprochez-vous ensuite des centres vétérinaires situés dans votre zone de résidence.
Beaucoup de personnes ont en effet le réflexe de rapporter aux vétérinaires les chiens qu’ils retrouvent dans la rue. Travailler en étroite collaboration avec ces divers acteurs vous permettra de tisser rapidement un solide réseau d’informations. Vous parviendrez par conséquent à maximiser les soutiens, venant de part et d’autre, autour de la recherche de votre animal de compagnie.